MEDICAT-PARTNER


La France détient le record navrant de l’absentéisme injustifié en Europe. Trop souvent l’un des soucis majeurs du chef d’entreprise, ce fléau connaît pourtant aujourd’hui une parade efficace : la contre-visite médicale.

La contre-visite médicale punit les fraudeurs, dissuade les velléitaires et encourage les salariés consciencieux.

MEDICAT-PARTNER est spécialisé dans le contrôle médical :

Professionnels du contrôle médical, nous avons recruté pour vous des médecins qualifiés (diplôme de Réparation Juridique Dommages Corporels) et/ou expérimentés en la matière. Ils sont 4 700 (le plus grand fichier de France) répartis sur la France, la Corse et les DOM TOM, avec lesquels nous avons signé une Convention déposée au Conseil de l’Ordre, prêts à répondre à notre appel.

Nous vous informons, chaque année, des résultats statistiques de vos contrôles et de l’ensemble des contrôles de l’année, afin de vous fournir des éléments de comparaison.

Nous restons très proches de nos clients et travaillons en étroite collaboration avec leurs conseils en droit social ainsi d’ailleurs qu’avec tous les cabinets conseils d’une manière générale.

Enfin, labellisés Made In Respect depuis 2009, nous serons reconnus ISO 9001 en 2013.

Les modalités du contrôle médical chez MEDICAT-PARTNER

  1. Le cadre juridique : Depuis l’accord national sur la mensualisation (1978), tout chef d’entreprise versant un complément de salaire est habilité à faire effectuer un contrôle médical pour vérifier la justification de l’arrêt de travail d’un salarié.
  2. Les dispositions pratiques : La rapidité d’exécution est essentielle à l’efficacité de la contre-visite, chaque étape du contrôle est suivie, à la minute près.
    • L’entreprise fera sa demande par fax, mail ou directement grâce au site www.medicat-partner.fr, en fournissant les éléments d’identification de l’entreprise et du salarié à contrôler grâce à son arrêt de travail
      • Dès réception de ces informations, MEDICAT-PARTNER nomme un médecin contrôleur qui, après accord, à 48 heures maximum pour réaliser la contre-visite médicale et retransmettre ses conclusions à MEDICAT-PARTNER qui en informe à son tour l’entreprise instantanément au moyen de son choix. Bien souvent d’ailleurs, contrôle et retransmission des informations sont faits le jour même.
      • Dans un second temps, l’entreprise reçoit, un rapport de contre-visite où figurent le jour et l’heure du contrôle, les conclusions du médecin contrôleur, la date, le nom, l’adresse et la signature du médecin.
  3. Les résultats et conséquences : Le contrôle médical peut conduire à 6 conclusions :
    1. L’arrêt est médicalement justifié
    2. l’arrêt est justifié mais la durée trop longue
    3. l’arrêt n’est plus médicalement justifié
    4. absence de réponse (durant les heures de présence obligatoires)
    5. adresse erronée ou incomplète ou code d'accès inconnu
    6. refus de contrôle.

Dans les cas 3, 4, 5 (si la responsabilité en incombe au salarié) et 6, l’employeur est habilité à suspendre le paiement du complément de salaire à compter du jour du contrôle.

Pratiquement 1 contrôle sur 2 conduit à la suspension du complément de salaire.

Près de 10 000 entreprises nous font déjà confiance, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, avec un taux de reconduction de contrat supérieur à 97 %. Nos contrôles sont suivis à la minute et traités dans l’urgence pour une obtention des conclusions sous 6 à 48 heures.

Site web

Contact


Devenir partenaire