Définition des Risques Psychosociaux
A quelle situation de travail renvoie la notion
de « risques psychosociaux » ?
Selon l'agence européenne pour la sécurité et la santé au travail « un état de stress survient lorsqu'il y a un déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face ... Il affecte également la santé physique, le bien-être et la performance de la personne qui y est soumise. »
Les risques psychosociaux sont une expression qui regroupe les notions de stress, de violences internes (harcèlement moral, harcèlement sexuel) et de violences externes.
Ces risques mettent en jeu à la fois l'intégrité physique et la santé mentale des salariés, avec un impact plus ou moins grave :
- fatigue, épuisement jusqu’au burn-out,
- troubles du sommeil,
- maladies psychiques, dépression,
- troubles du comportement,
- différentes formes d’addictions,
- suicides dans les cas les plus graves,
- maladies cardiaques, TMS...
Cadre juridique des risques psychosociaux
- L'accord national interprofessionnel sur le stress du 2 juillet 2008. Transposition de l'accord européen du 8 octobre 2004, étendu par arrêté ministériel le 23 avril 2009
- L'accord national interprofessionnel sur le harcèlement et la violence au travail du 26 mars 2010. Transposition de l'accord européen du 26 avril 2007 étendu par arrêté ministériel le 23 juillet 2010 sur le stress au travail.
Ces accords précisent les facteurs pouvant générer les risques psychosociaux dans l’entreprise : « l’organisation et les processus de travail, les conditions et l’environnement du travail, la communication des facteurs subjectifs ». Ils constituent les fondements de la démarche de prévention que l’entreprise doit mettre en œuvre en vue de prévenir ces risques.
Facteurs à l’origine des risques psychosociaux
L’accroissement des tensions entre les attentes des salariés et les objectifs de l’entreprise sont souvent à l’origine des risques psychosociaux (RPS). Les facteurs à l’origine des risques psychosociaux sont multiples :
- L'organisation du travail
- Les relations de travail
- La nature de la tâche
- L'environnement physique
- L'environnement socio-économique
- ...
Conséquences des risques psychosociaux
L’évolution du travail a entraîné une évolution des risques professionnels. Si l’intensification du travail et les changements fréquents d’organisation nécessitent une adaptation permanente des salariés, les entreprises doivent tenir compte des risques psychosociaux qui en découlent.
Les risques psychosociaux pouvant générer des problèmes de santé psychique graves, tels que la perte de confiance, la dépression voire le suicide,… il est donc de la responsabilité de l’employeur de mettre en œuvre les actions de prévention pour anticiper et prévenir ces nouveaux risques.
Les actions de prévention à mener avec l’ensemble des acteurs (direction, encadrement, salariés, organismes de prévention, médecin du travail, …) doivent intégrer des actions autour de l’organisation au travail, des situations stressantes et des salariés en difficultés.